photo Palmarès 2019 des entreprises où il fait bon travailler en France

Palmarès 2019 des entreprises où il fait bon travailler en France

Management et innovation

Une concurrence entre les entreprises françaises ne cesse pas de battre son plein. Elle vise à déterminer lesquelles d'entre elles offrent les meilleures conditions de travail aux salariés et donc, où il fait bon travailler en 2019. C'est dans ce cadre que l'Institut Great Place To Work, expert et acteur de référence sur la qualité de vie au travail, instaure en avril 2019 son 17e palmarès afin de classer les entreprises où il fait bon travailler en France.

Critères de sélection des entreprises

Les références de sélection du palmarès 2019 des entreprises où il fait bon travailler en France se basent sur la qualité de l'organisation et du management. L'Institut Great Place to Work® indique qu'une société garantissant son succès dans l'atteinte de ses objectifs, dans l'efficacité et du potentiel des salariés et principalement dans l'esprit d'équipe a inéluctablement le privilège de faire partie des entreprises où il fait bon travailler en France.

Par ailleurs, l'Institut installe neuf leviers d'actions pour la sélection des entreprises. Le partage, l'écoute, la reconnaissance, l'évolution, la communication au sein de l'entreprise font partie des critères requis pour une entreprise participante. De l'autre côté, la crédibilité sur le plan managérial, l'équité des travailleurs, le respect mutuel des salariés, la fierté et la reconnaissance de la compétence des travailleurs sont primordiaux pour l'éligibilité des entreprises françaises.

Démarches suivies par l'organisation pour le classement des entreprises participantes

A priori, les organisations postulantes subissent d'abord au cours de l'établissement du palmarès 2019 des entreprises l'enquête Trust index. Cette étape implique que les collaborateurs de l'entreprise valident les 64 questions qui leur sont posées. Cette épreuve compte 2/3 de la note finale de la société. En outre, le dossier Culture Audit est soumis à l'Entreprise et compte 1/3 de sa note finale. Ce dossier consiste à évaluer les qualités managériales de l'entreprise.

Entre autres, Great Place to Work® a implémenté son comité scientifique d'intégrité qui prospecte sur les postulants afin de vérifier si la charte éthique a bien été respectée au sein de l'entreprise.

Les entreprises labellisées en 2019 selon leurs catégories

Il est évident que les entreprises qui s'engagent à offrir à leurs collaborateurs une qualité des conditions de travail figurent dans le palmarès 2019 des entreprises où il fait bon travailler en France. 97 entreprises françaises de toute taille sur 304 postulants ont été reconnues comme ayant un environnement professionnel agréable. Elles ont été catégorisées à partir de l'effectif de leurs salariés.

Dans la catégorie des entreprises à plus de 5000 salariés, EY France, géant de l'audit et du conseil de plusieurs entreprises en France et Norauto sont en haut de l'échelle. Dans la catégorie 500 à 5000 salariés, Salesforce, éditeur de logiciels pour entreprises, garde le premier rang au classement. Elle est ensuite suivie de près par Extia et Mars France. En outre, les entreprises regroupant 50 à 500 employés comme Novencia Group, cabinet de conseil IT finance, Adone Conseil et Cadence Design systems ont été labellisés par l'Institut. Enfin, Utopies se révèle être lauréat chez les petites entreprises de moins de 50 salariés. Elle est suivie de Sagarmatha, agence de communication interne et événementielle, et Intuit Quickbooks, logiciel de gestion en ligne.

En bref, la dernière enquête menée par l'organisation Great Place to Work a servi à déterminer le palmarès 2019 des entreprises où il fait bon travailler en France. Cette démarche fournit aussi à la communauté française une perception plus claire déterminant où les employés peuvent-ils avoir la chance de travailler plus agréablement.